placeholder image to represent content

Conquences des mutations

Quiz by Benhamza

Our brand new solo games combine with your quiz, on the same screen

Correct quiz answers unlock more play!

New Quizalize solo game modes
5 questions
Show answers
  • Q1
    5.1- Comparer les 2 séquences puis identifier la localisation de la mutation du gène p53 n°1. 511 540 Brin du gène p53 non muté : 5’ ctccaacact ccgcgacggg ggtggtactc 3’ Brin du gène p53 muté n°1 : 5' ctccaacact ccgagacggg ggtggtactc 3'
    On observe une mutation au niveau du 524ème nucléotide. Il y a le remplacement de A par C : il s’agit d’une inversion.
    On observe une mutation au niveau du 524ème nucléotide. Il y a le remplacement de C par A : il s’agit d’une substitution.
    On observe une mutation au niveau du 524ème nucléotide. Il y a le remplacement de A par C : il s’agit d’une substitution.
    On observe une mutation au niveau du 524ème nucléotide. Il y a le remplacement de C par A : il s’agit d’une inversion.
    120s
  • Q2
    5.2- Déterminer les conséquences d’une mutation sur la séquence protidique mutée n°1. 511 540 Brin du gène p53 muté n°1 : 5' ctccaacact ccgagacggg ggtggtactc 3'
    Brin du gène p53 muté n°1 : 5' ctc caa cac tcc gag acg ggg gtg gta ctc 3' ARNm muté n°1 : 3' gag guu gug agg cuc ugc ccc cac cau gag 5' protéine p53 muté n°1 : Glu – Val – Val – Arg – Leu – Cys – Pro – His – His – Glu
    Brin du gène p53 muté n°1 : 5' ctc caa cac tcc gag acg ggg gtg gta ctc 3' ARNm muté n°1 : 3' gag guu gug agg cuc ugc ccc cac cau gag 5' protéine p53 muté n°1 : Val – Glu – Val – Val – Leu – Arg – Pro – His – Cys – Glu
    Brin du gène p53 muté n°1 : 5' ctc caa cac tcc gag acg ggg gtg gta ctc 3' ARNm muté n°1 : 5' gag guu gug agg cuc ugc ccc cac cau gag 3' protéine p53 muté n°1 : Val – Glu – Val – Val – Leu – Arg – Pro – His – Cys – Glu
    Brin du gène p53 muté n°1 : 5' ctc caa cac tcc gag acg ggg gtg gta ctc 3' ARNm muté n°1 : 5' gag guu gug agg cuc ugc ccc cac cau gag 3' protéine p53 muté n°1 : Glu – Val – Val – Arg – Leu – Cys – Pro – His – His – Glu
    120s
  • Q3
    5.2- Expliquer la démarche.
    Lors de la transcription, il y a la synthèse de l’ARNm à partir du brin transcrit d’ADN. Ainsi pour déterminer la séquence d’ARNm, on utilise la complémentarité des bases azotées : - s’il y a une A sur le brin transcrit, il y aura un U sur le brin d’ARNm, - s’il y a une T sur le brin transcrit, il y aura une A sur l’ARNm, - s’il y a une G sur le brin transcrit, il y aura une C sur l’ARNm, et inversement. Lors de la traduction, il y a la synthèse de la séquence en acides aminés à partir de l’ARNm. Pour cela, on utilise le code génétique. Il s’agit d’un système de correspondance entre les codons de l’ARNm et les acides aminés. La mutation n°1 du gène p53 entraine un changement d’acide aminé : Leu à la place de Arg au 5ème acide aminé. Cela peut entrainement un changement de conformation de la protéine et son dysfonctionnement. Cela a pour conséquence le non contrôle du cycle cellulaire et la prolifération anarchique cellulaire formant ainsi une tumeur dans le sein, côlon ou encore rectum, etc. On dit qu’il s’agit d’une mutation silencieuse.
    Lors de la transcription, il y a la synthèse de l’ARNm à partir du brin transcrit d’ADN. Ainsi pour déterminer la séquence d’ARNm, on utilise la complémentarité des bases azotées : - s’il y a une A sur le brin transcrit, il y aura un U sur le brin d’ARNm, - s’il y a une T sur le brin transcrit, il y aura une A sur l’ARNm, - s’il y a une G sur le brin transcrit, il y aura une C sur l’ARNm, et inversement. Lors de la traduction, il y a la synthèse de la séquence en acides aminés à partir de l’ARNm. Pour cela, on utilise le code génétique. Il s’agit d’un système de correspondance entre les codons de l’ARNm et les acides aminés. La mutation n°1 du gène p53 entraine un changement d’acide aminé : Leu à la place de Arg au 5ème acide aminé. Cela peut entrainement un changement de conformation de la protéine et son dysfonctionnement. Cela a pour conséquence le non contrôle du cycle cellulaire et la prolifération anarchique cellulaire formant ainsi une tumeur dans le sein, côlon ou encore rectum, etc. On dit qu’il s’agit d’une mutation de substitution.
    Lors de la transcription, il y a la synthèse de l’ARNm à partir du brin transcrit d’ADN. Ainsi pour déterminer la séquence d’ARNm, on utilise la complémentarité des bases azotées : - s’il y a une A sur le brin transcrit, il y aura un U sur le brin d’ARNm, - s’il y a une T sur le brin transcrit, il y aura une A sur l’ARNm, - s’il y a une G sur le brin transcrit, il y aura une C sur l’ARNm, et inversement. Lors de la traduction, il y a la synthèse de la séquence en acides aminés à partir de l’ARNm. Pour cela, on utilise le code génétique. Il s’agit d’un système de correspondance entre les codons de l’ARNm et les acides aminés. La mutation n°1 du gène p53 entraine un changement d’acide aminé : Leu à la place de Arg au 5ème acide aminé. Cela peut entrainement un changement de conformation de la protéine et son dysfonctionnement. Cela a pour conséquence le non contrôle du cycle cellulaire et la prolifération anarchique cellulaire formant ainsi une tumeur dans le sein, côlon ou encore rectum, etc. On dit qu’il s’agit d’une mutation non-sens.
    Lors de la transcription, il y a la synthèse de l’ARNm à partir du brin transcrit d’ADN. Ainsi pour déterminer la séquence d’ARNm, on utilise la complémentarité des bases azotées : - s’il y a une A sur le brin transcrit, il y aura un U sur le brin d’ARNm, - s’il y a une T sur le brin transcrit, il y aura une A sur l’ARNm, - s’il y a une G sur le brin transcrit, il y aura une C sur l’ARNm, et inversement. Lors de la traduction, il y a la synthèse de la séquence en acides aminés à partir de l’ARNm. Pour cela, on utilise le code génétique. Il s’agit d’un système de correspondance entre les codons de l’ARNm et les acides aminés. La mutation n°1 du gène p53 entraine un changement d’acide aminé : Leu à la place de Arg au 5ème acide aminé. Cela peut entrainement un changement de conformation de la protéine et son dysfonctionnement. Cela a pour conséquence le non contrôle du cycle cellulaire et la prolifération anarchique cellulaire formant ainsi une tumeur dans le sein, côlon ou encore rectum, etc. On dit qu’il s’agit d’une mutation faux-sens.
    300s
  • Q4
    5.3- Comparer les 2 séquences puis identifier la localisation de la mutation du gène p53 n°1. 511 540 Brin du gène p53 non muté : 5’ ctccaacact ccgcgacggg ggtggtactc 3’ Brin du gène p53 muté n°2 : 5' ctccaacact ccccgacggg ggtggtactc 3'
    On observe une mutation au niveau du 523ème nucléotide. Il y a le remplacement de G par C : il s’agit d’une inversion.
    On observe une mutation au niveau du 523ème nucléotide. Il y a le remplacement de C par G : il s’agit d’une inversion.
    On observe une mutation au niveau du 523ème nucléotide. Il y a le remplacement de C par G : il s’agit d’une substitution.
    On observe une mutation au niveau du 523ème nucléotide. Il y a le remplacement de G par C : il s’agit d’une substitution.
    120s
  • Q5
    5.4- Expliquer la démarche.
    idem que 5.2 a mutation n°2 du gène p53 entraine un changement d’acide aminé : Arg à la place de Gly au 5ème acide aminé. Cela peut entrainement un changement de conformation de la protéine et son dysfonctionnement. Cela a pour conséquence le non contrôle du cycle cellulaire et la prolifération anarchique cellulaire formant ainsi une tumeur dans le sein, côlon ou encore rectum, etc. On dit qu’il s’agit d’une mutation non-sens.
    Lors de la transcription, il y a la synthèse de l’ARNm à partir du brin transcrit d’ADN. Ainsi pour déterminer la séquence d’ARNm, on utilise la complémentarité des bases azotées : - s’il y a une A sur le brin transcrit, il y aura un U sur le brin d’ARNm, - s’il y a une T sur le brin transcrit, il y aura une A sur l’ARNm, - s’il y a une G sur le brin transcrit, il y aura une C sur l’ARNm, et inversement. Lors de la traduction, il y a la synthèse de la séquence en acides aminés à partir de l’ARNm. Pour cela, on utilise le code génétique. Il s’agit d’un système de correspondance entre les codons de l’ARNm et les acides aminés. La mutation n°2 du gène p53 entraine un changement d’acide aminé : Gly à la place de Arg au 5ème acide aminé. Cela peut entrainement un changement de conformation de la protéine et son dysfonctionnement. Cela a pour conséquence le non contrôle du cycle cellulaire et la prolifération anarchique cellulaire formant ainsi une tumeur dans le sein, côlon ou encore rectum, etc. On dit qu’il s’agit d’une mutation faux-sens.
    On procède de la même manière qu'à la question 5.2. La mutation n°2 du gène p53 entraine un changement d’acide aminé : Gly à la place de Arg au 5ème acide aminé. Cela peut entrainement un changement de conformation de la protéine et son dysfonctionnement. Cela a pour conséquence le non contrôle du cycle cellulaire et la prolifération anarchique cellulaire formant ainsi une tumeur dans le sein, côlon ou encore rectum, etc. On dit qu’il s’agit d’une mutation faux-sens.
    Lors de la transcription, il y a la synthèse de l’ARNm à partir du brin transcrit d’ADN. Ainsi pour déterminer la séquence d’ARNm, on utilise la complémentarité des bases azotées. Lors de la traduction, il y a la synthèse de la séquence en acides aminés à partir de l’ARNm. Pour cela, on utilise le code génétique. Il s’agit d’un système de correspondance entre les codons de l’ARNm et les acides aminés. La mutation n°2 du gène p53 entraine un changement d’acide aminé : Arg à la place de Gly au 5ème acide aminé. Cela peut entrainement un changement de conformation de la protéine et son dysfonctionnement. Cela a pour conséquence le non contrôle du cycle cellulaire et la prolifération anarchique cellulaire formant ainsi une tumeur dans le sein, côlon ou encore rectum, etc. On dit qu’il s’agit d’une mutation non-sens.
    300s

Teachers give this quiz to your class