Lis cet article et réponds aux questions.
La pub n’est plus ce qu’elle était !
Au xixe siècle et au début du xxe siècle, les
publicités étaient de vraies publicités. Elles
n’étaient pas déguisées en commentaires
de blogs ou de forums. On voyait bien que
c’étaient des pubs. Elles cherchaient déjà Ã
nous influencer, oui, mais elles étaient plus
honnêtes que les publicités actuelles.
Au xxie siècle, il y a des publicités partout:
dans les rues, les transports, les médias, les
sites Internet, les mails... On voit tellement
de pubs toute la journée qu’on n’a pas le
temps de les regarder, de réfléchir à leurs
messages, de les apprécier quand elles sont
belles. Avant, il y avait moins de publicités.
Comme elles étaient moins nombreuses, on
avait plaisir à les regarder.
Les publicités d’hier étaient souvent de
véritables œuvres d’art. Édouard Manet, Alfons
Mucha et d’autres grands artistes ont fait des
affiches publicitaires. Aujourd’hui encore, de
nombreux artistes travaillent pour des agences
de publicité. Mais beaucoup d’artistes, comme
Banksy ou Barbara Kruger, sont contre la
publicité et la surconsommation.
Et ils ont raison. La pub, c’était mieux avant.
Quelle est la nature de ce document ?